8ème Forum Mondial du Développement Durable - 26 juin 2010


Passages


http://www.passages2050.org
Communiqué de presse
Publié le 10 Juin 2010     Lu par 11073 journalistes

8ème Forum Mondial du Développement Durable - 26 juin 2010

La Revue Passages en collaboration
avec le Conseil Général de l'Essonne
et la Direction générale de la mondialisation et des parten
ariats,
Ministère des Affaires étrangères et européennes

 

 

Invitation à la Conférence de presse,  le 26 juin à 12h15

 

Conclusions et propositions du 8e Forum Mondial du Développement Durable

 

La conférence de presse conclusive du Forum sera animée par Emile H Malet, Directeur de la revue Passages et Délégué Général du Forum et Michel Berson, Président du Conseil général de l’Essonne, en présence des principaux intervenants du Forum : Danielle Mitterrand, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-Luc Mélenchon, Jacques Toubon, Jean-Jack Queyranne, Christian de Boissieu, Yazid Sabeg, Georges Serre,  Jean-Pierre Elong M'Bassi, Sid Ahmed  Ghozali, Jean-Michel Severino, Manuel Valls, Michel Berson, Michel Roussin, Ahmed Qorei, Patrice Finel, Ivan Prostakov, Michèle Rivasi, Jacques Reiller, Olivier Kamitatu, Muhammad Ali Arsyad, Abel Toussaint Coulibaly, Antoine Joly, Jesus Arnaldo Perez, Emilienne Raoul…

 

Au Centre National de Rugby de Marcoussis – suivi d’un déjeuner-buffet

 

Merci de bien vouloir confirmer votre présence auprès de Passages :

Marie Godart / Clément Buffière

passages4@wanadoo.fr ou au 01 43 25 64 66

 

 

 

COMMUNIQUÉ du FMDD Juin  2010
Forum Mondial du Développement Durable

 Entre Davos et Porto Alegre : Le Grand Rendez-Vous du Développement durable à Marcoussis les 24, 25 et 26 juin.

Plus de 150 experts de tous les continents se retrouvent à Marcoussis les 24, 25 et 26 juin pour débattre et proposer des solutions aux défis clé du développement actuels : de l'alimentation soutenable à l'énergie durable, des ressources naturelles aux financements innovants, le Forum Mondial du Développement Durable

Pour sa 8è édition, le Forum Mondial du Développement Durable focalisera ses travaux pluridisciplinaires sur le grand enjeu des territoires (villes, régions ou agglomérations) et les coopérations décentralisées dans un monde en mal de développement durable. 

Les collectivités locales et leurs coopérations doivent prendre toute leur place car elles ont un rôle incontournable à jouer dans monde en mal de développement durable .Porteuses d'innovation, les coopérations décentralisées sont les nouveaux enjeux du développement

 

 Pendant trois jours à Marcoussis dans l'Essonne, les collectivités territoriales, les meilleurs spécialistes des questions de développement et les représentants de la société civile se mobiliseront dans un vaste dialogue sur les questions clés du développement -  agriculture, ressources naturelles, énergie, financements - avec un regard tout particulier sur les territoires.

 

En présence de représentants politiques et académiques d'Afrique, le Forum Mondial du Développement durable rassemblera également à Marcoussis les meilleurs experts du continent africain pour examiner le chemin parcouru depuis les indépendances vers un développement soutenable. Il ouvrira ses travaux au rôle des territoires dans le développement et favorisera la prise de parole des territoires africains notamment dans sa session conclusive

 

Espace clé d'une coopération directe et visible,  les territoires sont l'espace de développement où s'agrègent  langue, histoire, culture, démographie et santé.

 

 A Marcoussis, les questions clé suivantes seront posées, débattues et développées :

 

- Quelle est la part du territoire dans le développement durable ?

- Comment les populations vivent, partagent et développent et parfois détruisent les territoires 

-  Les territoires africains au cœur du développement  

- Comment articuler les rôles de l'Etat et des collectivités territoriales dans le contexte de la coopération délocalisée en vue d’un co-développpement soutenable

 

Aves ses 8 segments de travail et de débat à la fois scientifique et politique, le Forum Mondial de Marcoussis permettra la rencontre constructive des deux mondes "global" et "local".

Contact Presse

Philippe Lambert - 06 07 36 56 33
Passages - 01 43  25 64 66

 

 

Plan d’accès au Forum : http://www.ffr.fr/index.php/ffr/cnr

Programme du Forum : http://www.fmdd.fr/france_2010.html

 

Les 8 temps forts du Forum : http://www.passages2050.org/index.asp?LETTRE_ID=2572&LETTRE_CRYPT=aoP1gV

 

CONTACT PRESSE :

Malet Emile
Tel : 0143256466
Fax :

Visiter le site web


Passages :
10, rue Clément
75006 PARIS
France





________________________________________________________

8ème Forum Mondial du Développement Durable - 26 juin 2010
http://www.passages2050.org


Communiqué de Presse diffusé par PressOdebit